TerroirCamp ?

Concept

Le TerroirCamp est un format de rencontres ouvertes, participatives et conviviales permettant à une pluralité d’acteurs liés au terroir (producteurs, distributeurs, spécialistes du numérique, chercheurs, designers, consom’acteurs…) de faire connaissance afin d’échanger sur leurs initiatives et leurs approches respectives.

Ces échanges permettent de produire de nouvelles idées et de nouveaux concepts rapidement et envisager de nouveaux projets plus participatifs. Il est donc producteur d’innovations stimulantes qui vous donneront l’occasion de trouver de nouvelles pistes pour développer vos activités et vos pratiques ainsi que de nouveaux contacts pour les mettre en oeuvre.

Format

Le terroircamp est l’adaptation du format BarCamp au domaine du terroir. Il s’étale généralement sur une journée avec un programme très riche, en particulier une série d’ateliers participatifs sur des sujets définis au préalable par les participants eux-mêmes, avec l’aide des organisateurs.

Terroir et innovation

Le terroir, un terme complexe et passionnant, qui se prête particulièrement à l’organisation d’un BarCamp. Complexe parce qu’il propose de définir l’imbrication de l’homme dans son environnement naturel et les richesses qui en découlent. Passionnant car il nous parle de racines, de traditions mais aussi de savoir-faire, d’excellence et d’évolution.

Le terroir n’est donc pas un concept figé comme on le croit souvent. Il peut être aussi porteur d’innovations importantes et chaque TerroirCamp nous donne l’occasion d’en parler ensemble.

Comment organiser un TerroirCamp

Naturellement, le TerroirCamp a pour vocation à s’installer dans tous les terroirs de France et d’ailleurs. Alors n’hésitez pas à en organiser là où vous trouvez! 🙂

Vous trouverez ici un guide pour vous aider à accomplir les premiers pas.